"Notre assemblée crée des ponts là où d'autres construisent des murs."
La présidente du CESER Bourgogne-Franche-Comté, Élise Moreau et les conseillères et conseillers se sont réunis hier à Dijon. Ils ont adopté trois avis sur les rapports soumis par l’Exécutif régional et une contribution à la feuille de route sur l'eau.
Dans son discours introductif, la Présidente a préféré faire un focus sur ce qui unit et fait la force de l’assemblée du CESER, plutôt que de s’attarder sur ce qui divise. En effet, la crise de la confiance démocratique traduit un besoin profond de collectif, de dialogue, d’écoute, ce qui constitue l’ADN du CESER. "La diversité des organismes qui composent le CESER pourrait être source de tensions. Pourtant, grâce à notre capacité d’écoute, à notre volonté de dialogue et à notre goût du débat, nous parvenons à dépasser les clivages. Nous faisons vivre ce que trop peu réussissent aujourd’hui : construire du consensus, collectivement, avec pour unique boussole l’intérêt général."
La Présidente a également valorisé l’intelligence collective de la relation entre le CESER et la Région, qui a permis au CESER de contribuer en amont à la feuille de route sur l’eau.
La présence des vice-présidents de la Région Michel Neugnot et Nicolas Soret traduit l’intérêt de la collectivité régionale vis-à-vis des travaux du CESER.
Dans leur avis sur les orientations budgétaires 2026 de la Région, les conseillères et conseillers qualifient de "prudentes", les orientations dictées par des choix de gestion contraints. Gilles Curtit, représentant la CCIR, a été élu Président de la commission Finances-Europe, en remplacement de Sylvain Marmier, démissionnaire, qui poursuit toutefois son mandat de conseiller.
Contact :
Valérie Marcand - chargée de communication
03 81 61 64 78 - mail